Une architecture classique, épurée, respectueuse de la nature.
Plutôt que de classer nos réalisations en fonction du type de programme, nous avons préféré les classer en fonction des différents types de sites.
En effet, la topographie, l’exposition au soleil et au vent sont très différents suivant les quartiers et de nature à influencer considérablement le style de l’architecture.
Ci-dessous, une sélection de réalisations classées selon les types de sites caractéristiques de St. Barthélémy.
Villa RI2

1983
LE TROPICAL

1978
C.MAIRIE

1996
Villa EST

2004
Villa BAN

2013
Villa SMA

1996
Villa CLO

1980
LE TOINY

2014
Villa AN2

2012
ISOLA

2006
Villa DEM

1988-2017
Villa AN1

2012
Villa ECO

2005
Villa VOS

2010
Villa AN3

2012
SCHUPHOVEN

2005
Villa OLI

2009
LA GLORIETTE

2015
Villa GIR

2007
Villa RAY

2006
EDEN ROCK

1996
Villa VER

1981
HERMES

1979
Villa MO2

1981
Villa RI2
Initialement conçu comme la résidence familiale du célèbre Jean-Marie RIVIERE, meneur de revues parisiennes, ce village de cases traditionnelles en bois, a été exploité en établissement hôtelier et restaurant. (« La banane ».) Très attaché à l’architecture traditionnelle de St. Barth, Jean-Marie RIVIERE aimait sa maison et défendait ce type d’architecture indémodable.
Villa RAY
Telle une vigie, cette villa fait partie du paysage emblématique de l’entrée du port de Gustavia. Son architecture de style colonial est parfaitement adaptée au site exposé au soleil couchant. Les chambres d’invités alignées autour d’un jardin ordonnancé, assurent la transition avec le tissu urbain de Gustavia. Une piscine aux formes naturelles s’inscrit dans les courbes naturelles de la falaise qu’elle domine.
Villa GIR
Bordant la baie de Marigot, cette propriété de 3 hectares comporte, outre la résidence des maîtres, une villa d’amis et un logement de gardiens. Conçue pour être totalement intégrée dans un luxuriant jardin tropical, l’architecte paysagiste a créer un jardin tropical parsemé de bassins, piscines, cascades et bassins naturels.
C.MAIRIE
Projet de concours pour la réalisation de la mairie de Gustavia. Projet non retenu.
Une attention particulière a été apportée à l’échelle des bâtiments leur intégration dans le site, ainsi que le tracé des rues et parkings. Une circulation d’Est en Ouest, véritable allée processionnelle, hautement symbolique, relie l’actuel « Wall House » à un mémorial, à travers les 3 bâtiments de la mairie.
SCHUPHOVEN
Immeuble SCHUPHOVEN
HERMES
Immeuble HERMES
Les façades de cet immeuble de 5 boutiques et 5 appartements sont marquées par une dominante de bois. Les galeries légères de l’étage confèrent au bâtiment son style colonial. Les ouvertures verticales du rez-de-chaussée à volets traditionnels, typiques des Antilles, permettent de sécuriser les boutiques lors des cyclones.
ISOLA
Trop délabré pour être rénové, le bâtiment initial a été reconstruit en respectant la modénature en relief de certaines façades. L’ensemble du bâtiment a été redessiné en améliorant le volume des toitures, ainsi que tous les détails architectoniques dans l’esprit des maisons coloniales et en modifiant l’escalier d’entrée qui empiétait sur la rue.
LA GLORIETTE
Immeuble LA GLORIETTE
1° construction récente du côté Est de la rue August NYMAN, connue pour la qualité de ses constructions anciennes, ce petit immeuble constituait un challenge architectural. Conscients qu’il serait une référence pour les constructions à venir dans ce quartier, nous avons décidé de concevoir un bâtiment en bois d’architecture très traditionnelle.
LE TROPICAL
Hôtel TROPICAL
Malgré ses imperfections, « l’hôtel TROPICAL » restera une belle aventure pour moi. C’est pour le construire que je suis arrivé sur l’île en Janvier 1978. Faute d’entreprise disponible j’ai réuni et encadré les ouvriers pour le construire, avec les moyens disponibles à l’époque. Le style résolument colonial est marqué par les vérandas à lambrequins créoles en bois découpé à la main en Haïti. (F.Pécard)
EDEN ROCK
Hôtel EDEN ROCK
1° tranche de travaux de rénovation et d’agrandissement du célèbre hôtel « Eden Rock », ce projet concerne uniquement les bâtiments et aménagements traditionnels situés sur le rocher ou sur la plage, côté Nikki Beach. Notre objectif a consisté à restaurer les bâtiments existant et à créer des extensions et aménagements dans le même esprit afin de conserver l’âme des lieux. Nous souhaitions que notre intervention sur le site terminée chacun puisse penser que c’était l’œuvre de Rémy de Haenen « inventeur des lieux ».
LE TOINY
Hôtel LE TOINY
Ce projet d’extension de l’hôtel Toiny a été implanté dans le prolongement des bâtiments existants afin d’éviter un mitage du paysage, de faciliter l’accès aux suites crées et de regrouper les réseaux les desservant. La topographie du site, particulièrement accidentée a nécessité une conception en niveaux décalés partiellement superposés.
Villa SMA
L’architecture de cette villa, surplombant le port de Gustavia, bénéficie des qualités de l’architecture coloniale traditionnelle. (Protection du soleil et de la pluie par les vérandas périphériques, ventilations naturelles traversantes, lambrequins créoles décoratifs, portes et porte-fenêtre à jalouses, solides volets anticycloniques en bois etc…
Villa EST
Véritable « maison de ville », cette réalisation implantée dans le centre de Gustavia, à proximité de bâtiments historiques, a été conçue dans le style des maisons coloniales suédoises de St. Barth. Ses proportions, ainsi que ses détails architectoniques ont été dessinés avec soin pour une parfaite intégration.
Villa DEM
Après près de 30 ans d’évolutions successives, cette villa représente l’expression la plus aboutie de l’architecture de village. Exposés au couchant, au sommet du versant Est du port de Gustavia, les différents petits bâtiments de cette réalisation offrent des espaces diversifiés correspondant aux différents moments de la journée.
Villa VER
Cette villa familiale de vacances réalisée en 1981, est notre 3° réalisation dans le style des « cases à vent. » Il s’agit du 2° projet réalisé sur la face très ventée du lotissement de la Pointe Milou. Plusieurs extensions, dans le style initial, ont permis au projet, d’évoluer avec les besoins du propriétaire, à la manière d’un village.
Villa CLO
Cette petite villa familiale de vacances réalisée en 1980, est notre 1° réalisation dans le style des « cases à vent », sur la partie très ventée du lotissement de la Pointe Milou. Elle reste notre projet le plus emblématique car réalisé avec les moyens limités des anciens, sans terrassements, en suivant la pente naturelle du terrain.
Villa MO2
Située à l’extrémité Nord du lotissement de la Pointe Milou, au bord de la falaise surplombant la mer, cette villa a subi l’évolution des besoins du propriétaire, par extensions successives. 3° villa dans le style des « cases à vent » de la Pointe Milou, elle est conçue afin de permettre la vie dans un des sites les plus ventés de St.Barth.
Villa VOS
Située dans le « Domaine de Montjean », exposée à l’Est, cette villa est composée de plusieurs petits volumes regroupés autour d’un patio protégé des vents dominants. L’implantation de chaque pièce sur le niveau naturel du terrain, cette architecturé de village s’intègre parfaitement bien dans le site.
Villa BAN
Située en contre-bas de la route de Vitet, à l’emplacement d’une ancienne maison en bois, cette villa, inspirée des « cases à vent » est implantée à flanc de falaise sur plusieurs plateformes décalées. Les caractéristiques du site en font incontestablement notre réalisation la plus difficile techniquement.
Villa ECO
Dominant Gustavia, cette villa inspirée des « cases à vent », se situe à un tournant de notre architecture par son interprétation résolument plus contemporaine. L’échelle des bâtiments et l’ouverture de la 1° piscine miroir de St. Barth sur la vue spectaculaire du port de Gustavia ont font une réalisation de référence.
Villa OLI
Résidence principale de François Pécard, la « Villa Oliva » est située dans les Hauts de St. Jean dans un environnement végétal. L’architecture, inspirée des « cases à vent », dans un style contemporain comprend un volume central dominant autour duquel s’organisent les 2 chambres principales
Villa AN3
Située dans les hauts de Gouverneur, dans un domaine de 3 hectares entouré d’une zone naturelle protégée, cette villa est une expression contemporaine de l’architecture vernaculaire des « cases à vent ». Elle est composée de 4 suites orientées vers le levant.
Villa AN2
Située au bord d’une falaise, dominant la baie de St Jean, dans un domaine de 3 hectares entouré d’une zone naturelle protégée, cette villa est une expression contemporaine de l’architecture vernaculaire des « cases à vent ». Elle est composée de 4 suites orientées vers la mer.
Villa AN1
Située au bord d’une falaise, dominant la saline, dans un domaine de 3 hectares entouré d’une zone naturelle protégée, cette villa est située dans un jardin naturel d’une très grande richesse. Afin de respecter à la fois la végétation existante et les rochers escarpés du site, les 4 suites ont été implantées avec respect dans le jardin.